Gastronomie

Des saveurs pour tous les goûts

Photo 1 Gastronomie Photo 2 Gastronomie Photo 3 Gastronomie Photo 4 Gastronomie Photo 5 Gastronomie

Deuxième région gastronome de France par le nombre de chefs étoilés, la Bretagne séduit par sa cuisine aussi inventive qu’ancrée dans des traditions séculaires. Et comme le golf ne se conçoit pas sans s’asseoir à une bonne table après le parcours, les occasions de goûter aux plaisirs de la (bonne) chère sont aussi nombreuses que diverses.

La grande cuisine n’est pas l’apanage des tables parisiennes ou lyonnaises. Désormais, la gastronomie bretonne s’affirme, misant sur l’innovation et l’authenticité. Les chefs renommés accueillent les gourmets aux quatre coins de la péninsule.

Une quarantaine d’entre eux ont donné naissance au réseau Tables et Saveurs de Bretagne, des adresses qui répondent aux exigences des plus hautes distinctions de la grande cuisine. Mais ce n’est pas tout : les Restaurants du Terroir, ainsi que les Crêperies gourmandes, ajoutent à la richesse de la gastronomie locale. Ces labels, qui privilégient les produits du terroir, constituent pour les fines bouches l’assurance d’une expérience culinaire riche, authentique et conviviale.

Dans votre assiette

Des poissons aux crustacés en passant par les multitudes de coquillages qui peuplent les rivages, les fruits de la mer abondent en profusion sur les tables bretonnes. Quoi de plus agréable que de déguster des huîtres à Cancale, des coquilles Saint-Jacques à Saint-Brieuc ou des homards à Lorient ? La terre, quant à elle, fournit fruits et légumes frais en abondance : pommes, poires, châtaignes ; artichauts, choux-fleurs et autres pommes de terre font recette auprès des amateurs d’une cuisine fine, saine et équilibrée.

Nectars divins

Si l’on trouve d’excellents Muscadets au sud de la région, la Bretagne est davantage connue pour son cidre paysan, son poiré et ses eaux-de-vie. L’hydromel, le nectar des dieux sur le Mont Olympe, porte ici le nom de chouchen et ensoleille le palais par son goût de miel. Et, pour le plus grand bonheur des golfeurs, la région s’est récemment mise à produire d’excellentes bières qui n’ont rien à envier à leurs cousines britanniques et irlandaises !